5 juin 2016

IDENTITÉ VISUELLE

Le Chapeau et la canne de Chaplin

Votre identité visuelle est l'élément qui révèle votre style graphique.
Comme la houppette de Tintin, le costume de Chaplin, ce style donne le ton de ce que vous êtes, votre activité et vos ambitions. Votre image est basée là-dessus : votre logo, votre slogan ou votre base line et votre charte graphique (logotype, pictogramme typographie/police, codes couleurs, espacement…).

« Breaf », comment ca se passe?

Vous présentez votre société et votre cible. Vous me racontez tout, mais alors tout!
Qui vous êtes et ce que vous faites et dans quel but.
Parce que par la suite, nous pourrons aborder la recherche de ce qui vous convient avec les informations nécessaires pour une bonne analyse de la campagne que nous allons commencer.
Je ne vous vends rien, vous arrivez avec un besoin et je cherche le meilleur de ce que je peux réaliser.
Si vous pensez à d’autres supports de communication, je m’y emploierai avec plaisir mais chaque chose en son temps. Chaque projet est une graine que je regarde pousser avec satisfaction.
C’est tout -je peux être bavarde mais les métaphores sont d’une grande utilité dans ce métier ;-)).
Logo

La création du logo doit définir un charte graphique : ses couleurs, sa position dans la page sur tous les supports (papier entête, documents administratifs, plaquettes, enseigne, stand, site web...), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs... voir les logos réalisés

Identité graphique

Votre logo va identifier toute sa petite famille pour créer son identité. Enfin, comme dit plus haut, nous allons lui fournir son costume graphique (typographies, codes couleurs...) conçu pour être développé sur tous vos supports de communication : cartes de visites, affiche, plaquette…

Charte Graphique

 Nous avons le costume, il faut établir ses codes pour que votre garde-robe -pardon messieurs-, soit homogène et cohérente. Je vais donc consigner ces codes, ces règles d’utilisation de votre image, votre identité graphique dans un document PDF. C’est un peu les X commandements de l’utilisation de votre logo.

 

Print ou l'impression

Utilisez votre identité sur les supports traditionnels de type papier. Pour un magazine, un catalogue, la charte graphique est importante puisqu'elle doit donner la police/typo mais aussi son corps (sa taille), sa graisse (gras ou light), ses espacements, ses colonnes...  Tout est calculé sur un magazine. Comme ça doit l'être d'après la charte graphique de votre image.

Web

Cette identité est également exploitée pour le web seulement face aux techniques ou problématiques du web, il peut arriver qu'on y ajoute des critères liés à ces nouvelles questions . A chaque questionnement, un déroulement de notre logique de charte. voir les sites réalisés

Vidéo

La vidéo est l'un des nouveaux moyens de présenter une entreprise. Sur ce support d'images en mouvement les questions d'identité visuelle sont subjectives en dehors des textes et l'insertion du logo.  voir les videos réalisées

« Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. »

de Auguste Rodin

Et sinon?

Une idée des 3 principes qui participent à la reconnaissance de votre identité.